Enceinte climatique

Une enceinte climatique, aussi appelée chambre climatique, est un appareil qui sert à réaliser des essais en thermo-hygrométrie. C’est un espace clos, isolé et à ventilation forcée, d’une capacité variable de plusieurs dizaines de litres à plus de 1000 litres, conçue pour optimiser l’homogénéité.

L’objectif est donc de simuler des conditions environnementales précises comme la température, l’humidité ou encore la lumière dans le but de tester un produit et les systèmes d’emballages de type packaging. Un matériau est influencé par ses propriétés physico-chimiques et mécaniques, influencés notamment par les variations de la température et l’humidité.

L’objectif est de tester et vérifier la fiabilité, la durée, le comportement dans le contexte de l’utilisation ou la résistance d’un produit. Et alors détecter d’éventuels défauts qui seraient à corriger sur les prototypes.

L’utilisation des enceintes climatiques concerne différents domaines d’utilisation comme les laboratoires de tests, les industries automobiles, de matière chimique, cosmétiques, pharmaceutique, textile, ou encore de construction.

Les types de défaillances sont, par exemple, de l’ordre de :

  • L’oxydation
  • La corrosion
  • Le décollement d’assemblage
  • L’apparition de fissures
  • Le gonflement de matériau

Chez Froilabo, les enceintes climatiques ont une utilisation couvrant une plage de température entre 0°C et +60°C et une humidité modulable entre 10% et 98%.